logo

Butyrosperum parkii ou le beurre de karité : produit aux mille vertus

Vie… c’est ce que signifie, en mandingue, l’arbre à partir duquel est extrait ce beurre aux mille et une vertus : le beurre de karité. Énormément utilisé en Afrique pour ses multiples propriétés, ce produit, de son nom botanique Butyrosperum parkii, extrait à partir d’une amande blanchâtre très grasse nichée au creux d’une noix vert sombre, reste encore assez méconnu dans un univers qui promeut de plus en plus l’utilisation de produits bio. Et pourtant.

Le  beurre de karité est, en termes de texture, légèrement épais, d’une couleur qui va du brun noirâtre au brun jaunâtre. Il est, la plupart du temps sous une forme figée mais fond en un clin d’œil au contact de la chaleur. Le beurre de karité possède diverses qualités excellentes pour la santé, la peau et les cheveux. D’une part, ses remarquables vertus curatives font qu’il est apprécié par les Màma africaines pour soigner les habituelles irritations du fessier de leur bambin. C’est pour la même raison que les femmes en font aussi usage, surtout pour ses effets réparateurs. En effet, la plupart d’entre elles, dans leur quête de la peau parfaite, finissent par agresser celle-ci à force d’y appliquer mille et un onguent souvent inadaptés. Le beurre de karité intervient dans ce cas pour amenuiser les dégâts et redonner un coup d’éclat à la peau. D’autre part, c’est aussi parce qu’il est un excellent hydratant et un parfait assouplissant pour le corps qu’il a la faveur d’un grand nombre de femmes. Ce qui lui confère ces propriétés sont le latex, les vitamines A, D, E, F,   et les composés insaponifiables –  qui empêchent la transformation en savon – qui le composent. Il est fréquemment utilisé dans la fabrication des pommades et cataplasmes et son application permet un gain d’élasticité, de douceur

Toujours en ce qui concerne la peau, le caractère protecteur de ce beurre aide à lutter contre son vieillissement prématuré et prévient son assèchement. Il suffit de l’appliquer une à deux fois par jour pour sentir ses effets immédiats. Adjoint à une crème solaire, il démultiplie l’efficacité de celle-ci en renforçant la protection contre le soleil et en améliorant le bronzage. En dehors du soleil, il est par ailleurs un outil efficace pour lutter contre les agressions extérieures tels que le froid, le vent, la pluie. Le beurre de karité peut faire office de préventif contre l’apparition des vergetures chez les femmes enceintes, désagréables décorations physiques dont elles se passeraient bien (!)

Les cheveux secs et cassants, fragiles ou abîmés sont aussi la cible de ce produit. Il les revitalise, les  nourrit en profondeur, et les rend plus souples au toucher. Il favorise également leur pousse, au même titre que l’ail et l’huile d’olive, riches en protéines. Le beurre de karité s’applique comme masque ou comme démêlant pour cheveux crépus, une fois associé à l’huile de jojoba ou à toute autre huile essentielle.

Pour les massages, plus besoin de se ruiner dans des produits hors de prix, les vertus apaisantes du beurre de karité en font un produit de premier choix autant pour soi-même que pour les sportifs de haut niveau dans le but d’améliorer la souplesse des muscles. Excellent cicatrisant, il convient aussi pour soigner les plaies de diverses natures et intervient dans le « traitement des dermites sèches desquamatives, des mains gercées avec crevasse, des ulcères, eczéma par régénération des couches épidermiques superficielles »[1].

Enfin, dans l’alimentation, le beurre de karité est utilisé comme huile végétale dans certains plats africains, mais aussi dans la composition de chocolat, de confiserie et de margarine.

Que ce soit à l’état brut, ou après un traitement spécial, vous l’aurez compris, la poly-utilisation du beurre de karité en fait un produit naturel de choix dont la vulgarisation contribuerait à une meilleure reconnaissance de ses bienfaits pour le corps humain. A consommer sans modération.

Ariane Mawaffo

Sources :

http://huile-argan-bio.over-blog.com/article-tout-savoir-sur-le-beurre-de-karite-101521683.html

http://www.aufeminin.com/soins-corps-visage/beurre-de-karite-f65794.html

 

 

[1] http://huile-argan-bio.over-blog.com/article-tout-savoir-sur-le-beurre-de-karite-101521683.html

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.