Lexique des danses africaines

A

Agbadja (Togo et Benin)
Assiko (Cameroun)
Apatampa (Fanti, Ghana)

B

Agbadja (Togo et Benin)
Assiko (Cameroun)
Apatampa (Fanti, Ghana)

Agbadja (Togo et Benin)

L’Agbadja est une danse de réjouissance principalement dansée dans le Togo et dans le sud du Bénin.

A l’origine c’était une danse de pêcheurs du Ghana, qui se retrouvaient après une bonne journée de travail : danse alternativement lente et légère puis brutale énergique, faisant intervenir de forts mouvements d’épaules. Les ouvriers quittant le Togo et le Bénin et même la cote du Nigeria pour travailler au Ghana, importaient ainsi à leur retour chez eux ce rythme de réjouissance emprunt alors de leur propre culture. Le rythme Agbadja se retrouve jusqu’au nord du Bénin.
Les danseurs et danseuses sur la vidéo font parties du ballet béninois et sont habillés d’un magnifique appliqué.

Apatampa (Fanti, Ghana)

Il s’agit d’une danse pratiquée par le peuple Fanti au Ghana. La danse prend sa source dans une légende populaire chez les Fanti.

En effet, il y a longtemps, un géant attaquait toutes les nuits les hommes Fante et les tuait. Une nuit, alors qu’il tentait à nouveau d’assassiner le tout dernier homme, une femme se mit à danser de manière gracieuse dans le but de distraire le géant et surtout de l’empêcher de parvenir à son but. Grâce à elle le géant épargna le Fante et elle fut grandement remerciée pour son geste, d’où le nom « apata ampa » en fanté. La danse consiste en général à avancer en rythme tout en frappant dans les mains sur les cuisses et sur la poitrine, le tout le dos courbé.
Dans l’orchestre, les femmes prédominent dans le chant tandis que les hommes s’occupent des instruments. L’instrument principal est d’ailleurs appelé Adaka. Il s’agit d’une grande caisse rectangulaire en contre plaqué.
Source vidéo : Agyeikrom school Apatampa dance sur YouTube.

Assiko (Cameroun)
L’Assiko est une danse traditionnelle camerounaise de guérison. On trouve surtout cette danse chez les Bassa et les Betis.

Les danseurs évoluent à petits pas en se déhanchant de manière élégante et vive. La musique est jouée par des guitares et des percussions traditionnelles (de nos jours le rythme de bouteilles vides entrechoquées). Puis à certains moments, les danseurs posent sur leurs têtes des bouteilles, tout en continuant leurs mouvements, s’accroupissant et se livrant à des acrobaties.

L’assiko se danse vêtu d’un pagne et souvent pieds nus. Les mouvements favorisent une souple rotation des reins.

La danse est exécutée par les Anges de l’Assiko (YouTube)