logo

Donne vie à tes idées, attribution de fonds pour les projets étudiants, par UniParty.

 

Cette année la cinquième édition d’UniParty qui s’est tenue le 22 mars dernier a réuni en son sein près de trois milles invités d’horizons divers. Cette année encore, les murs d’Unimail ont vibré au rythme des musiques des sonorités modernes et variées, sonorités offertes par des DJ et des artistes dont la renommée autant nationale qu’internationale n’est plus à faire : pFel, Greem, Jan Oliver, Little Lion Sound pour ne citer que ceux-là. Cette année encore, la soirée fut un franc succès grâce notamment au décanat, aux deux-cent bénévoles venus apporter leur précieuse aide ainsi qu’aux organisateurs, tous de facultés différentes, réunis autour de ce projet depuis bientôt six mois.

Le festival étant terminée, il s’agit maintenant de regarder vers l’avenir, avenir dont la prédiction est toute faite. En effet, si l’insouciance est au cœur d’une telle fête – du moins pour les invités – ce qui la justifie  principalement est la levée de fonds destinés à soutenir des projets étudiants. « «Donne Vie  à Tes Idées », tel est le concept retenu pour cette année. L’association UniParty propose de se transformer en boîte à outils pour permettre aux projets d’immerger de leur prison de papier et de se matérialiser. Aussi, il va s’agir pour l’association, à travers sa Commission d’Attribution des Fonds, de sélectionner des projets étudiants les plus à même d’être financés. Grâce à cette initiative, plusieurs projets étudiants ont pu aller au bout de leurs idées : la revue R.E.E.L., Revue Ecrite par les Etudiants en Lettres de l’Association des Etudiants en Lettres, l’Hôpital des Nounours tenu par des étudiants en médecine ou encore les Welcome Days, pour l’accueil des nouveaux «étudiants en début d’année, crée par l’Association UniAccueil.

La tâche ne sera bien entendu pas facile pour les membres du jury tant ces projets, les années précédentes, comportaient chacune des caractéristiques qui les rendaient uniques. La question qui brûle donc toutes les lèvres est de savoir ce qu’il faut pour voir son dossier retenu.

Le projet doit respecter un certain nombre de règles bien précises afin d’être étudié : outre qu’il doit être issu de l’Université de Genève, il doit également viser majoritairement la communauté étudiante. En effet, un projet à destination d’un public restreint, disons le financement de la nouvelle motocyclette d’un étudiant X aura moins de chance de passer qu’un projet de création d’une plateforme destinée à aider les étudiants à trouver leur chemin dans la jungle administrative qu’est l’Université. De plus, le projet doit concerner l’année académique actuelle ou la prochaine. Myke Penseyres, l’un des deux présidents de cette édition ajoute que « les projets qui ont le plus de chances d’attirer notre attention sont ceux qui se démarqueront par leur originalité, leur sérieux tout en répondant aux divers critères de sélection disponibles sur notre site internet. Une fois cette première sélection établie, chaque projet est présenté à l’ensemble du comité UniParty afin de faire un choix final des projets à soutenir. »

C’est au cours de l’Assemblée Générale de cette association, dont la date sera annoncée ultérieurement que les projets financés seront annoncés. En posant cette action, l’association UniParty parvient d’une certaine manière à démontrer que fête n’est pas seulement synonyme de débauche ; les recettes de la soirée sont principalement d’utilité publique et permettent à des idées folles de devenir les plus belles réalités. Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse [email protected] avant le 9 mai 2014 à 17h. Bonne chance à toutes et à tous !

Ariane Mawaffo

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.