logo

10 AU 14 FEVRIER: GENEVE, CAPITALE DU HIP HOP

 

De ce samedi à mardi prochain, la ville de Genève va, l’espace de quelques jours, devenir la capitale internationale du hip hop sous toutes ses formes !

En effet, vous avez sûrement pu le voir dans tous vos trams, depuis quelques semaines déjà, circule une vidéo de présentation du prochain événement de danse hip hop, le festival GROOVE N’MOVE  2012.  Le festival, qui en est à sa sixième édition, ne cesse de prendre de l’ampleur et ce depuis la création du concept « juste debout » en 2002 par l’association Art’o’Danse. Cette association n’en est pas à son coup d’essai. En effet, grâce à  l’organisation et à la promotion de deux compétitions de danse, à savoir la Battle des Grottes en  juin 2004 et la Battle de l’Asphalte (dans le cadre du festival Asphaltissimo Ville de Genève) en 2007 et 2009 ainsi que la programmation danse de la fête de la musique 2009-2010, elle a pu aiguiser son savoir-faire dans ce domaine.

Alors, pour tromper la froideur hivernale, rien de mieux que de venir découvrir des prestations toutes plus saisissantes les unes que les autres. Quatre jours durant, la danse debout est à l’honneur avec notamment du popping, du locking, sans oublier du  krump et de la très rythmée house. La Before Party du vendredi 10 donnera le ton, suivi de près par le Battle de break dance « Who Can Rost The Most ? – Europe » qui va se tenir le samedi 11. Les festivités vont se poursuivre avec le dimanche 12 la 6ème édition du « Juste Debout Steez Suisse » et vont se clôturer le lundi 13 avec une série de stages offerts par le jury du « Juste Debout Steez ».

Pour ceux qui n’en auront pas eu assez, le mardi 14 février va permettre à ces derniers de jouer les prolongations, dans un autre registre cependant.  C’est au Rez de l’Usine qu’il faudra  se rendre pour avoir la chance d’écouter non pas un mais trois collectifs de rap, purs produits du terroir : *Le Cercle*, *Biggz Family* & *13 Sarkastick*. L’évènement s’appelle MARCHE XXXIX, HIP HOP Genève, et c’est signé Marche À l’Onde. De 20 heures à 23 heures, laissez-vous transporter par le rythme de lyrics engagés, d’un veedjaying endiablé et d’une ambiance déjantée.

Un dièse particulier est accordé au collectif Le Cercle. Ce collectif  voit le jour en 2008, avec la fusion de deux groupes, Récits D’ives et Midi 30. 2010 et 2011 sont les années durant lesquelles Mc Esras (Midi 30), Mc Asra aka Dj Ara’z’Cut (Midi 30), Mc Neroptik (Récits D’ives), Mc Détiret Elière (Récits D’ives) et Dj Plug’Z apparaissent enfin au grand jour. Des opus tels que « This is it » ou encore « Le Bal du cercle », fruits de leur collaboration, se démarquent par leur aspect angoissant et leur  regard critique sur la société. Influencé par des artistes illustres de l’univers rap comme IAM, NTM ou encore Wu Tang Clan, le collectif entend bien conquérir les scènes hip hop genevoises et internationales.

Alors, du vendredi 10 au mardi 14 février, « be cool, stay hip hop ! »

Plus d’infos sur :

Ariane Mawaffo

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *