logo

Comment parler du racisme aux enfants?

Aujourd'hui à mon travail, un enfant de 6 ans, d'origine sénégalaise :

"Il y a des enfants à l'école qui m'insultent parce que je suis noir. Ils me disent : "sale noir". Consternée, je lui demande: "Que réponds-tu?" Il me regarde avec de grands yeux et me dit d'une petite voix "je leur dis à chaque fois que bah leur peau, c'est le lait."

Je l'ai regardé. J'ai voulu me lancer dans un long discours sur le racisme, l'esclavage, la colonisation, le mouvement pour les droits civiques, le discours banalisé de l'extrême droite, le fait que c'est devenu extrêmement normal au XXIème que certain.es abruti.es continuent de se sentir supérieur.es aux autres du fait de leur seule couleur de peau, de la mélanine que ces même affreu.ses, perclu.es de complexes de supériorité /infériorité, ont techniquement perdu pour s'adapter, du fait que c'est quelque chose qu'il allait souvent croiser mais que cela ne devait pas le laisser s'auto- réduire à sa couleur, etc...

Je l'ai regardé complètement perdue pour une fois. Face à un adulte, je sais quoi dire, je sais par où commencer, je sais comment réagir.
je l'ai regardé et je lui ai fait un grand câlin. Le plus grand câlin du monde. Et je lui ai parlé comme j'ai pu.

Chèr.es parent.es, parlez à vos enfants.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *