Indisponible pour le moment
logo

Structures d’enseignement des danses africaines

Centre Wamdé
Centre Wamdé

Wamdé est un centre d’éducation artistique qui assure aussi l’alphabétisation ainsi qu’une formation technique à finalité professionnelle.

Tous les enfants pratiquent les différentes activités artistiques dispensées dans l’école : musique, danse, chant, mime, acrobatie et théâtre.
Les spectacles sont entièrement conçus et réalisés par les élèves sous la houlette de Mama qui encourage leur propre créativité.
Leur implication va de la création des costumes à la fabrication des instruments, des masques et des décors.

Ils suivent aussi une formation assurée dans divers ateliers selon leur préférence : tissage, couture, teinture, pyrogravure, soudure, menuiserie…
Ils sont encadrés par des artisans de la place.
Le but est de leur offrir un métier qu’ils pourront ensuite pratiquer.

Village KiYi M'Bock
Village KiYi M'Bock

En 1985, l'artiste camerounaise , Werewere Liking à la fois peintre ,écrivain, chanteuse et chorégraphe , a fondé le Village KiYi M'Bock (signifiant "connaissance ultime" en Bassa la langue maternelle de Liking) dans la capitale économique de la Côte d 'Ivoire. le KiYi est un «village» de coopération à Abidjan.

Sous la houlette de la "reine-mère" Werewere-Liking, le centre, au mode de vie communautaire, a formé en près d’une trentaine d’années plus de 500 jeunes de différentes nationalités aux métiers artistiques, de la danse à la musique en passant par le théâtre. Le village autofinancé par ses spectacles et formations résiste , malgré la longue décennie de tourmente ivoirienne, qui a culminé avec la crise post-électorale de 2010-2011 qui semblais provoqué son déclin.

L’Ecole des Sables
L’Ecole des Sables

L’Ecole des Sables, centre international de formation et de création en danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique, est à la fois une école d’enseignement théorique et pratique, un laboratoire de recherches, et un lieu de rencontres et d’échanges, de conférences et de résidences artistiques.

L’Ecole œuvre pour la formation professionnelle des danseurs de toute l’Afrique en danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique. Elle a pour objectifs de professionnaliser les danseurs africains, de leur permettre de vivre de leur métier, d’encourager la communication et la collaboration entre les danseurs, chorégraphes et compagnies d’Afrique et du Monde entier ; enfin de développer et promouvoir une danse africaine contemporaine.

École de Danse internationale Irène Tassembédo (EDIT)
École de Danse internationale Irène Tassembédo (EDIT)

L'EDIT est un établissement de formation artistique basé à Ouagadougou et dédié à la danse.
Elle est destinée à former des danseurs professionnels venant de l’ensemble du continent africain et constitue de ce fait, un haut lieu d’acquisition de compétence et de recherche chorégraphique, animé par des pédagogues expérimentés de niveau international, au profit d’une jeunesse africaine pour qui la danse représente non seulement une passion, mais aussi une carrière professionnelle à construire.

Le Centre Georges Momboye
Le Centre Georges Momboye

Le Centre Momboye est un lieu dédié à l'enseignement des danses et musiques d'Afrique & des cultures du monde. Un lieu ou chorégraphes et metteurs en scène se croisent.

Le Centre Dooplé
Le Centre Dooplé

Le Centre de Ressources de Pédagogie et de Recherche pour la Création africaine est un lieu de convergence entre les arts africains et la recherche. Cette structure interdisciplinaire, unique en France, a ouvert ses portes à Paris en 1992.