logo

Bienvenue Clijec.com

Il y a deux ou trois ans, je sais plus, j'ai rencontré un jeune homme ici sur Facebook, Raoul Djimeli. Il s'occupe d'une structure qui promeut les littératures africaines à travers une plateforme, Clijec, le Mag' - Toute l'actualité littéraire africaine,

Pendant quelques semaines, j'ai observé à distance les activités de cette plateforme et les activités de celles et ceux qui y contribuent. L'amoureuse de projets littéraires tournés vers l'Afrique a été particulièrement touchée par celui-là. Mais chat échaudé craint l'eau froide. J'ai vraiment pris mon temps pour étudier cette plateforme. Convaincue, je me décide à contacter Raoul pour lui proposer mon aide de correctrice. Ce travail me donne l'occasion de me lier d'amitié avec Raoul. Et Dieu que ce gars est exceptionnel !

Raoul est un bosseur. Mais genre, un gros bosseur. Il écrit des recueils de poème et gagne des prix tout ça tout ça. Mais, par dessus tout, il est passionné par les littératures africaines, genre mille fois plus que moi.
Tomber sur quelqu'un comme lui m'a toujours semblé quasi impossible même si j'y croyais dur comme fer. Peu à peu, je me suis plus impliquée dans le journal, principalement parce qu'il m'a laissé la place pour le faire. Il m'a hissé à la position de rédactrice en chef mais en vrai c'est lui qui fait tout: contacter les contributeurs, réunir les articles, faire les corrections, mettre en page avec la graphiste le numéro, etc. Une machine ce gars.
En plus de cela, il gère de bout en bout un festival littéraire destiné aux écrivains africains émergents, le Festae. Je pourrais continuer comme ça longtemps.

Bref, voyez-vous Raoul, la machine de travail, a ajouté une corde supplémentaire à son arc: le site internet clijec.com, également consacré aux littératures africaines.

Le site internet est enfin là et c'est entièrement grâce à son travail. Un forcené je vous dis. Toute personne qui a utilisé internet au bled sait comment même Gandhi n'était pas pacifique ( c'est Eneo que tu veux voir?) . J'ai essayé à mon humble niveau d'enseigner quelques rudiments d'administration d'un site internet à Raoul qui a fait le reste. Cela fait des semaines qu'il bosse d'arrache-pied. Bravo Raoul. Joyeux Noël et félicitations pour ce site. C'est vraiment un excellent travail. Bravo.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *